De la glace à la source thermale
14 juillet 2011
Ce matin, nous faisons l’ascension du mont Whistlers, à Jasper, en téléphérique. La station au sol est située tout près du camping. Il s’agit d’un établissement « pet friendly » et on peut même emmener Molly dans le téléphérique. L’ascension est très rapide. En 6 minutes 40 sec on est rendu au sommet. Enfin presque. Une petite randonnée nous permet d’atteindre le vrai sommet. La vue y est splendide!
Au nord, on peut observer la ville de Jasper, qui semble minuscule de cet endroit. On voit passer un train dans la vallée, en bas. À l’est, on voit la magnifique vallée de l’Athabasca. L’eau semble laiteuse de cet endroit. Au sud, la vue est encore plus grandiose. On y voit tout plein de sommets enneigés.
François et Joanie en profitent pour fabriquer des balles de neige…
L’expérience en vaut vraiment la peine. Tous les randonneurs y trouvent leur compte, même les randonneurs à quatre pattes.
15 juillet 2011
Plus qu’une journée à Jasper. Ce matin nous nous rendons au Mont Edith Cavell. Une petite randonnée nous conduit à une cuvette glaciaire.
De gros blocs de glace sont dispersés sur le sol. La glace du glacier est teintée d’une couleur bleu clair qui lui donne une allure encore plus glaciale.
L’eau glacée n’arrive pas à décourager Molly d’y plonger avec enthousiasme. Un vrai Labrador! Sous le regard surpris d’un groupe de randonneurs, Molly grimpe sur un bloc de glace qui flotte sur le lac glacé. Tout à coup le bloc bascule et Moly se retrouve dans l’eau glacée.
François et moi nous rendons à l’entrée d’une petite grotte dans le glacier. Vraiment surprenant!
En après-midi nous avons droit au retour du soleil. Nous nous dirigeons vers les sources thermales Miette. Nous nous arrêtons sur les berges de sable du lac Jasper. Il est surprenant de trouver des dunes de sable en plein cœur des Rocheuses . Sur le stationnement des sources chaudes, on fait la rencontre de quatre mouflons curieux qui semblent intrigués par Molly. Les mouflons sont en pleine période de mue et leur pelage se détache.
Les enfants et moi nous baignons pendant que Marie-Jo garde Molly. Merci Marie-Jo. Ces piscines sont alimentées par la source chaude qui sort de la montagne à 54 C. L’eau doit être refroidie à 40 C pour que ce soit plus confortable. C’est la source la plus chaude des Rocheuses. Près de la grande piscine chauffée il y a une piscine glaciale à environ 12 C. On s’amuse à prouver notre bravoure en faisant des bains rapides dans cette eau glaciale puis on retourne rapidement dans l’eau chaude! Vraiment relaxant!
Alors que nous retournons au camping, un magnifique wapiti se donne en spectacle en bordure de la route. Il reste là à se faire photographier par les passants.

Bonjour toute la famille!
RépondreSupprimerJe suis estomaquée de voir les effets des changements climatiques sur le niveau d'eau du bassin au pied du mont Edith cavell. Lorsque j'y suis allée, il était significativement plus grand et un énorme morceau de glace flottait...
Vous avez des photos magnifiques!
Quel beau voyage!
Chantale:)