Glacier National Park
31 juillet 2011
Aujourd’hui nous consacrerons la journée à l’exploration du Glacier National Park. Nous amorçons notre visite par la route panoramique Going-to-the-Sun, qui est considérée parmi les plus belles au monde.
On longe d’abord les berges du lac McDonald, puis on commence à monter lentement vers les montagnes. La route suit le « McDonald Creek » qui alimente le lac du même nom. La petite rivière est d’un magnifique bleu turquoise caractéristique des fontes de glaciers.
Et puis voilà! On atteint la ligne des arbres et on entre dans la végétation sub-alpine. Wow!
Cette route a été construite entre 1921 et 1932 et était considérée à l’époque comme un défi d’ingénierie majeur. Une partie importante de la route a dû être creusée à même une paroi verticale nommée “Garden Wall”. On peut y voir des vues spectaculaires et presque intimidantes de la vallée et des montagnes avoisinantes. À plusieurs endroits, un mince petit muret nous sépare de précipices de plusieurs centaines de mètres.
La tentation est forte de s’arrêter à chaque fois que possible en bordure de la route pour prendre quelques photos de la vallée. Il est difficile de prendre des photos qui représentent bien ce paysage spectaculaire qui s’étend sur 360 degrés.
À plusieurs endroits, la nature a posé de sérieux défis à la construction de cette route. Deux tunnels, des ponts et des arches tels que l’on voit dans la photo ci-dessous.
Comme une photo vaut mille mots, voici quelques photos pour montrer la splendeur de l’endroit.
Une jolie chèvre de montagne se donne en spectacle aux visiteurs. Elle reste là au bord de la route. Les voitures s’arrêtent une à une pour la prendre en photo puis repartent. Cette chèvre se retrouvera dans les albums photos de plusieurs personnes aujourd’hui.
On arrive ensuite au « Logan Pass » sur la ligne de partage des eaux. On s’arrête au « visitor center » où Joanie et François reçoivent leurs badges de « Junior Park Rangers » pour avoir rempli un cahier d’activité et discuté avec un ranger.
Le paysage est très joli tel un carrelage de neige et de sections de fleurs des champs.
Petit pique-nique devant une vallée inspirante… puis on redescend sur le versant est des montagnes rocheuses.
En bas, on découvre le magnifique « St-Mary Lake ».
Il est maintenant temps de revenir sur nos pas vers le camping. Parcourir une telle route deux fois valent mieux qu’une !
On termine notre escapade sur les berges du lac McDonald. On se trempe les pieds et on lance des branches à Molly qui ne se lasse pas de les rapporter.
Que de belles choses sur cette terre!

Commentaires
Enregistrer un commentaire