La route des glaciers
10 juillet 2011
Ce matin nous allons explorer le par Yoho, en Colombie-Britannique.
Les paysages de ce parc sont grandioses. On y retrouve des montagnes très hautes aux sommets enneigés et aux flancs abrupts.
Premier arrêt, les tunnels en spirale. Alors que le Canadien-Pacifique évaluait les meilleurs endroits pour traverser les Rocheuses avec leur chemin de fer, il fut décidé d’utiliser le Kicking Horse Pass malgré la forte pente pour éviter un détour vers le nord. La pente était beaucoup trop raide et de nombreux accidents ferroviaires sont arrivés. On décida donc de creuser des tunnels en spirale dans la montagne afin de permettre aux trains de descendre dans la vallée avec une pente plus douce. Il a fallu plus de 15 ans, 1000 hommes et 300000 mètres cubes de roc pour compléter ces tunnels.
On se rend ensuite au chutes Takkakah, qui signifie « merveilleux » en langage Cree. Elles font environ 250 m de hauteur soit 3 fois plus hautes que les chutes Montmorency. Elles sont parmi les plus hautes au Canada. La route pour se rendre aux chutes est très étroite et monte en lacets.
Aujourd’hui il fait très froid et le débit de la chute est modéré. Malgré tout, elles produisent un bruit qui ressemble au moteur d’un jet. Par temps chaud, le débit augmente et elles font vibrer le roc.
Nous nous rendons ensuite au « Natural Bridge » L’érosion a creusé un tunnel dans le roc et a formé un pont naturel au-dessus de la rivière Kicking-Horse.
Un peu plus loin, on visite le lac émeraude. Un endroit magnifique!
Sur le chemin du retour, nous faisons une petite randonnée de 6 km (aller-retour) au « Cosolation Lake » près du lac Moraine. Le sentier grimpe doucement à gauche de la vallée des dix pics à travers la forêt. On conseille d’y aller en groupe de 4 personnes car on peut y rencontrer des ours Grizzly.
On débouche dans une vallée magnifique entourée de pics et d’un glacier, au fond.
On retourne au camping se faire un bon souper avec du vin de la vallée de l’Okanagan. Une autre journée bien remplie.
11 juillet 2011
Aujourd’hui c’est notre dernière journée à Banff. Pendant que Marie-Jo fait la lessive dans une buanderie de Banff, les enfants, Molly et moi nous promenons dans les rues de la ville. Joanie et François me racontent des versions romancées de leurs derniers rêves… Leurs histoires pourraient inspirer de grands écrivains! Nous marchons le long de la rivière Bow. Une fois les tâches ménagères complétées, nous nous laissons encore tenter par les fameux cornets de crème glacée de chez Cows sur la Banff Avenue…
Ensuite nous allons visiter la ville de Canmore, pas très loin de Banff. Nous sommes surpris du prix de l’immobilier. De toutes petites maisons d’environ30 ans qui vaudraient moins de 200000$ à Québec se vendent à plus de 600000$... Canmore est une belle petite ville entourée de montagnes. Bel endroit pour les amateurs de plein-air à moins d’une heure de Calgary.
Nous nous dirigeons ensuite vers les Spray Lakes dans le parc provincial de Kananaskis. On emprunte un petit chemin de terre sinueux qui grimpe le long de la montagne des « Three Sisters ». En montant, nous faisons la rencontre d’un mouflon.
En roulant sur cette route de gravelle, la voiture soulève un nuage de poussière grise. La vitre à l’arrière devient presque opaque et nous devons régulièrement faire fonctionner l’essuie-glace…
Nous arrivons après environ 16 km aux Spray Lakes. Le lac fait environ 50 km de longueur. On en parcourt environs le tiers. On s’arrête à plusieurs reprises pour admirer le paysage.
12 juillet 2011
Le « Icefield Parkway » est l’une des plus belles routes au Canada. Elle nous conduit de Lake Louise à Jasper. Près de 230 km de paysages extraordinaires.
Ce matin à notre réveil, tout était gris. Impossible de distinguer les montagnes, même l’imposant Mt. Rundle qui domine le paysage du camping. Nous étions déçus. Il serait difficile de voir les paysages dans de telles conditions… Nous déjeunons, préparons la roulotte… Oh! Un petit éclairci au-dessus de nous! Un peu d’espoir… Alors que nous nous dirigeons vers Lake Louise, le ciel se dégage lentement au-dessus de nous. Cet éclairci semble nous suivre! C’est gris tout autour sauf ici.
Le « Icefield Parkway » commence juste après Lake Louise, alors que nous laissons la trans-canadienne pour emprunter la route 93.
Premier arrêt au glacier Crowfoot. C’est un petit glacier à flanc de montagne qui avail autrefois la forme d’une patte de corbeau. Malheureusement le réchauffement de la planète a eu raison du doigt inférieur de la patte. On s’arrête ensuite au lac Bow. Magnifique! Le lac ressemble à un miroir et les réflexions de la montagne sur le lac sont grandioses. Juste un peu plus loin on admire le glacier Bow.
Quelques kilomètres plus loin on suit un petit sentier qui nous conduit à un point d’observation d’où on peut voir le lac Peyto. Ce lac est alimenté directement par le glacier Peyto qui lui donne une couleur incomparable.
On fait ensuite un pic-nic au bord du lac Waterfowl. Wow quel bel endroit! En plus, notre éclairci nous suit toujours. J’ai peur que si nous roulons trop vite nous rattraperons le mauvais temps…
À maintes occasions, nous nous arrêtons au bord de la route pour admirer ou prendre quelques photos.
Environ à mi-chemin on s’arrête au glacier Athabasca qui est relié au champ de glace Columbia. Il y fait très froid et le vent est glacial. On se trouve à plus de 2000 m d’altitude. Nous marchons jusqu’au glacier mais on ne peut pas aller sur la glace car il y a des crevasses. C’est vraiment impressionnant. On semble avoir devancé notre bel éclairci car le ciel est devenu gris, ce qui ajoute au caractère glacial de l’endroit…
En 1999 Marie-Jo et moi étions allés sur ce glacier. Pour ceux qui ne croient pas au réchauffement planétaire, il est impressionnant de voir à quel point la glace a reculé depuis l’an 2000.
Suite à notre passage au glacier, la route redescend rapidement en altitude. Les paysages sont toujours aussi grandioses! Et notre petit coin de ciel bleu qui revient! On s’arrête souvent en bordure de la route.
Un peu avant d’arriver à Jasper, on fait un dernier arrêt au chûtes de la rivière Athabasca. Ce sont des chutes puissantes et magnifiques. Je suis un peu déçu cependant de la quantité de murets de béton, de clôtures et de ponts qui ont été construits autour des chutes pour assurer la sécurité des visiteurs. Ça enlève beaucoup de charme à l’endroit. J’ai dû faire une certaine gymnastique pour réussir à prendre des photos exemptes de clôtures et de touristes…
Nous arrivons peu après au camping Whistlers de Jasper. En soirée, on se fait un feu de camp. Quelle belle journée!
13 juillet 2011
Première journée à Jasper. Il pleut très fort ce matin et nous faisons la grasse matinée. La pluie s’arrête et nous allons visiter les alentours de la ville de Jasper. On visite les lacs Beauvert et Annette. Et voici comment voyagent les jeunes d’aujourd’hui…
En après-midi, les nuages se dissipent et nous nous rendons au Lac Maligne. En route, nous rencontrons plusieurs animaux : un renard, des mouflons, un ours que je ne parviens pas à photographier, un chevreuil et même des caribous.
On s’arrête d’abord au canyon Maligne. C’est un canyon très profond où s’écoule la rivière Maligne.
On rencontre ensuite le magnifique Lac Medicine. De nombreuses conduites sous-terraines drainent une partie de l’eau de ce lac vers le canyon Maligne et la rivière Athabasca. En été, alors que les glaciers alimentent le lac avec un débit supérieur à la capacité de ces conduites, le lac se remplit. À l’automne cependant, le lac se vide et il ne reste que très peu d’eau.
On se rend ensuite au Lac Maligne, un autre endroit magnifique. Le soleil ne sera pas de la partie cette fois-ci…


Commentaires
Enregistrer un commentaire