Tofino - Ucluelet

24 juillet 2011
Ce matin nous partons à la découverte d’autres plages magnifiques du « Pacific Rim National Park » Premier arrêt : « Combers Beach ». Cette plage est située juste au sud de la légendaire « Long Beach ». Elle semble s’étendre sans fin le long du Pacifique. Une légère brume ajoute au charme de l’endroit. Nous passons un bon moment à contempler la mer et à marcher les pieds dans l’eau.




Nous nous arrêtons ensuite à « South Beach » réputée pour ses vagues fortes et ses « singing rocks ». Les galets de pierre chantent au gré des vagues qui les déplacent. Malheureusement, en s’approchant de la mer, le ciel devient chargé d’une épaisse brume. Nous décidons donc de remettre la visite de l’endroit à plus tard. 

On se dirige donc vers le village d’Ucluelet. On réalise que tout le littoral est couvert de cette brume. Dès qu’on s’éloigne du rivage, le ciel bleu revient. On apprendra plus tard que cette brume se nomme « Fogust » puisqu’elle est relativement commune en août dans la région. Cette brume se forme en raison de l’air chaud qui est refroidi par les courants d’eau froide qui descendent le long de la côte. Cette brume est essentielle pour les forêts humides de la région car la pluie est plutôt rare en été. Grâce à elle, de minuscules gouttelettes se forment à la surface des aiguilles de conifères.

Ucluelet est un charmant petit village. Nous faisons un pic-nic en bordure de la marina, puis nous nous rendons à l’aquarium de Ucluelet. C’est un tout petit aquarium situé dans un bâtiment ressemblant à un garage en bordure de la mer. Cependant nous avons été charmé par cette visite. Tout d’abord, on y présente des bassins interactifs où il est possible de toucher. Toutes les créatures qu’on y retrouve ont été pêchées à moins de cinq km de l’aquarium en mai. Toutes ces prises sont remises à l’eau en octobre à la fin de la saison estivale. Les bassins sont alimentés directement par de l’eau puisée dans la mer.



Nous avons pu toucher à diverses étoiles de mer, des concombres de mer (beurk), de petits crabes…



François a sursauté alors qu’il touchait à un coquillage ouvert qui s’est subitement refermé en projetant un jet d’eau sur nous.




Nous allons ensuite visiter le sentier de la forêt humide. Ce sentier traverse une magnifique forêt ancienne. On y voit des arbres gigantesques. Certains de ces arbres étaient là en 1275 alors que Marco Polo effectuait ses voyages.



Sur le chemin du retour, on constate que la « Fogust » s’est dissipée et on s’arrête à « Long Beach » où nous fabriquons un château de sable.

En soirée, nous dégustons un bon saumon coho sauvage, puis on se fait un feu de camp.

25 juillet 2011
Dernière journée dans la région de Tofino. J’aurais aimé rester plus longtemps. Les dernières journées ont été bien reposantes et pleines de découvertes.

Ce matin, nous allons à la plage du parc Tonquin, au cœur même du village de Tofino. C’est une magnifique petite plage et au moment où nous y arrivons, elle est complètement déserte. Nous lançons la balle à Molly qui se défoule et court sans arrêt pendant près d’une heure. François et Joanie essaient d’attraper la balle avant Molly mais cette dernière est très rapide…

À deux reprises nous avons la chance d'observer un aigle à tête blanche qui vole au-dessus de l'endroit.



Nous marchons ensuite un peu dans le village. Quoi de mieux qu’une bonne crème glacée pour compléter le lunch que nous venons de déguster sur la plage…

Nous allons ensuite à la plage Chesterman, tout près de notre camping. C’est une autre magnifique plage de sable blond. Nous marchons au bord de l’eau, faisons un château de sable alors que Marie-Jo lit paisiblement.




L’endroit idéal pour déguster les produits du terroir… J


Commentaires

  1. Bonjour toute la famille!

    Les plages du côté du Pacifique sont vraiment magnifiques. Vous faites la belle vie et vous en profitez, c'est génial!

    Merci de partager ces découvertes avec nous!

    Chantale

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés