En route vers Yellowstone (Prise 2)

Plan de match : rattraper le temps perdu et rouler jusqu’à Yellowstone. Si ce n’eut été du problème de freins, nous serions à Bozeman ce matin avec moins de 3h de route à faire pour atteindre le parc. Nous avions prévu d’arrêter à Big Sky pour faire une randonnée en montagne mais ce ne sera plus possible. Nous avons plus de 7 heures de route à parcourir. Avec les repas et les arrêts inévitables, nous en aurons pour une partie importante de la journée.

Nous repartons donc de Polson de bon matin. Nous suivons la route 93 jusqu’à Missoula. Juste avant d’arriver à Missoula, nous passons près du « National Bison Range » où il aurait été intéressant d’arrêter si on avait plus de temps devant nous. Il s’agit d’une réserve où vit un troupeau de bisons. Espérons que nous aurons l’occasion d’en voir à Yellowstone…

On emprunte ensuite l’autoroute I-90 qui traverse le pays de Seattle à Boston. Quant à nous, nous la suivrons jusqu’à Bozeman où nous aurions dû dormir hier. On traverse de magnifiques vallées. Au loin, on peut voir de belles montagnes qui contrastent avec les champs dorés.



On passe ensuite à Butte, où on peut voir au loin une imposante mine à ciel ouvert. C’est alors que la voiture recommence à éprouver de la difficulté à tirer la roulotte. Alors que nous grimpons les pentes nous conduisant vers le « continental divide », la transmission change constamment de vitesse. Est-ce que notre frein serait encore collé? On s’arrête en bordure de la route pour vérifier. Je palpe d’abord la roue gauche qui est tiède, puis la roue de droite… aiiiaiie! Une brûlure. J’asperge le frein avec un peu d’eau qui s’envole alors en vapeur…

Que faire? Nous sommes en haut de pentes raides (que nous devrons redescendre) et le frein surchauffe… En plus, notre cellulaire ne reçoit aucun signal. Dans la halte où nous nous trouvons, des travailleurs s’affairent à creuser en bordure de la route. L’un d’eux me prête généreusement son téléphone (qui semble avoir un meilleur fournisseur) pour appeler le garage où on a fait remplacer les freins. Le garagiste m’informe qu’il y a une succursale de leur chaîne à Butte où nous venons de passer. Malheureusement il est impossible de faire demi-tour car la prochaine sortie de l’autoroute est environ 10 km plus loin et … quel malheur… en bas des pentes raides.

C’est alors que je réalise que le problème est probablement de nature électrique car le frein s’est enclenché subitement alors que nous roulions à vitesse constante sur l’autoroute. Je débranche alors le câble reliant la roulotte à la voiture et nous décidons de nous lancer sur la route. J’arrête un peu plus loin et les freins sont froids. Nous descendons alors les pentes en utilisant la compression et les freins de la voiture. Comme le problème semble de nature électrique, nous décidons de nous rendre ainsi jusqu’à Bozeman où nous tenterons de repérer un marchand de RVs pour lui faire vérifier le câblage et le contrôleur de freins.
Dès notre arrivée à Bozeman, nous repérons un concessionnaire Ford qui vend des roulottes. En plus, il y a plusieurs R-PODs sur leur terrain. Il est malheureusement déjà près de 16h. J’espère qu’ils auront le temps de vérifier le tout aujourd’hui!

Une dame s’occupe rapidement de nous. Elle nous informe que ce ne sera pas possible aujourd’hui mais elle nous propose le premier rendez-vous demain à 8h. On évalue les autres possibilités. Un autre marchant nous propose le 19 août… et on ne peut pas continuer sans freins. Après Yellowstone, on va à Grand Teton… pas tellement de villes en vue. Nous devrons donc abandonner l’idée de nous rendre à Yellowstone aujourd’hui. Nous reviendrons demain matin pour faire réparer la roulotte encore une fois.

Comme il est tard et que le temps est plutôt gris, on décide donc d’aller camper sur le stationnement du Wal-Mart de Bozeman. C’est la première fois que nous campons là mais il s’agit d’une pratique courante. D’ailleurs, il y a déjà plusieurs RVs et roulottes quand nous y arrivons.

Finalement, ce camping de fortune est supérieur à certains campings où nous avons dormi… On y trouve même des jeux d’eau pour se baigner…



… et de beaux emplacements boisés.



On espérait arriver à Yellowstone ce soir. Espérons que notre problème technique sera résolu rapidement demain matin et que nous pourrons repartir rapidement!

Commentaires

Articles les plus consultés