Yellowstone (West Thumb, Old Faithful, Norris)
Notre deuxième journée à Yellowstone sera consacrée à la visite de la boucle sud du parc. Nous nous arrêtons en bordure de la route pour admirer le lac Yellowstone qui miroite sous le soleil. C’est un lac immense entouré de montagnes. Il se trouve en grande partie au-dessus de la caldera du volcan et de nombreuses sources thermales se trouvent en bordure et même sous la surface du lac. Molly ne peut résister à la tentation de plonger dans ces eaux invitantes. On joue une partie de lance et rapporte le bâton.
On s’arrête ensuite dans le secteur de « West Thumb Geyser Basin ». West Thumb est le secteur ouest du lac Yellowstone. Cette partie est plus profonde que la partie principale du lac. C’est aussi l’endroit où on retrouve le plus d’activité volcanique.
Nous nous dirigeons ensuite sur le site du légendaire geyser « Old Faithful ». Les éruptions de ce geyser peuvent être prédites avec une précision de plus ou moins 10 minutes. Une foule s’attroupe autour du geyser pour assister à l’éruption du célèbre geyser. Pendant que nous attendons, d’autres petits geyser jaillissent aux alentours. De temps à autres, le geyser expulse de petits jets d’eau annonciateurs de l’imminence de l’éruption. Toute la foule est fébrile. Ça y est! Le puissant geyser propulse un jet d’eau bouillante de la hauteur d’une maison. L’éruption se poursuit pendant plusieurs minutes. Wow!
Nous continuons notre visite au « Black Sand Basin ». Dans ce bassin très actif, nous découvrons des bassins aux couleurs irréelles. De l’eau en ébullition jaillit de partout. De part et d’autre du sentier, des trous se sont formés laissant s’échapper de l’eau bouillante. De mini geyser projettent de l’eau. Le ciel menaçant ajoute une note dramatique aux photos.
Un orage s’abat alors sur nous alors que nous voulions revoir le « Grand Prismatic » sous un meilleur éclairage. Raté! L’eau de pluie froide génère un nuage de vapeur alors qu’elle tombe dans les bassins chauds. Visibilité presque nulle…
Nous nous dirigeons ensuite vers le secteur « Norris ». C’est l’endroit du parc où on enregistre les chaleurs les plus intenses dans le sol.
En s’y rendant, on rencontre notre ami bison en bordure de la route.
À Norris, nous explorons le « Porcelain Basin ». De la vapeur sort de partout. On se croirait sur une autre planète. Alors que nous avançons sur la passerelle, un geyser dont nous ignorions l’existence entre en éruption.
Un peu plus loin, un intense jet de vapeur s’échappe du sol en permanence.
Yellowstone est vraiment un endroit incroyable! Toute cette énergie qui bouillonne sous un paysage paisible. Un hommage à la beauté et à la force de la nature.
Commentaires
Enregistrer un commentaire