Yellowstone (Canyon, Mammouth)

Le parc de Yellowstone est immense. Il est parcouru par plusieurs routes qui forment deux cercles. Chaque boucle prend au minimum une journée entière à explorer. Aujourd’hui nous nous consacrerons à explorer la boucle située plus au nord et demain nous allons visiter la boucle plus au sud.

Nous partons donc de notre camping de Bridge Bay et nous nous dirigeons en direction du grand  canyon de Yellowstone. Ce segment de la route est magnifique. Il traverse des magnifiques plaines où coule la rivière Yellowstone.

On rencontre rapidement un troupeau de bisons qui se déplace en bordure de la rivière. Wow!



Ces derniers ne semblent pas incommodés par les zones thermiques. On retrouve même des traces de bisons tout près des geysers et des sources d’eau bouillante.



J’avais peur de ne pas voir de bisons au cours de nos visites… On en trouve tout partout! Ils semblent si doux et paisibles… Pourtant, on nous avise de se tenir à distance car ils peuvent être imprévisibles et ils peuvent courir à plus de 40 km/h.




Afin de me reposer, je laisse Molly prendre le volant…




Alors que j’étais sorti prendre une photo, cette dernière s’est confortablement installée au volant. Une voiture s’est même arrêtée pour prendre une photo de Molly qui conduit.

Un peu plus tard, on se retrouve coincé dans une véritable congestion routière. Après plusieurs minutes et quelques détours, nous découvrons la cause de ce ralentissement. Un énorme troupeau de bisons juste au bord de la route. 




Nous arrivons ensuite au grand canyon de la Yellowstone. À cet endroit, la rivière Yellowstone s’engouffre dans un canyon qu’elle a creusé dans le roc. Deux magnifiques chutes se succèdent : les « upper falls » et les « lower falls ».

Nous nous rendons d’abord à un point d’observation du côté sud du canyon appelé « Artist Point ». En effet, la vue de cet endroit a dû inspirer plus d’un artiste. En arrière-plan, les magnifiques « lower falls » s’engouffrent dans un canyon dont les parois reflètent des couleurs surprenantes.  






Nous continuons notre route en direction de « Mammouth Hot Springs ». La route qui nous y conduit nous révèle la diversité du paysage de Yellowstone. Des plaines, des forêts, de hautes montagnes, des lacs.

On arrive à « Mammoth Hot Springs ». À cet endroit, des sources d’eau chaude ont formé de magnifiques terraces de roche.

On visite d’abord les « lower terraces ». J’avais vu des photos impressionnantes de cet endroit. À ma grande surprise, presque toute l’activité de cette section a cessé et les terraces semblent séchées.

Heureusement, les « upper terraces » sont toujours bien actives. On se croirait sur une autre planète…







On poursuit ensuite l’exploration de la boucle nord. On retourne maintenant vers notre camping en passant par « Norris » mais nous visiterons cet endroit demain car il commence à se faire tard.

On s’arrête en bordure de la route pour écouter le rugissement de la « Roaring Mountain ». Un grondement s’échappe de la montagne d’où s’échappe de la fumée.

On repasse sur la route reliant le canyon au lac. On y retrouve encore tout plein de bisons. Alors que le soleil approche de l’horizon, les couleurs s’enflamment au grand plaisir des amateurs de photographie.


Et voici un bison qui semble vouloir faire du camping…


Commentaires

Articles les plus consultés