En route vers Yellowstone (Prise 3)
6h00! Le réveil sonne… On déjeune en vitesse et on se rend au garage afin d’être assuré que notre dossier soit pris en charge dès l’ouverture.
Un technicien essaie le véhicule mais ne parvient pas à reproduire le problème. Comme il s’agit d’un problème intermittent, il peut être difficile d’en identifier la source.
Après quelques essais, le frein recommence à chauffer. Le contrôleur de freins devra être remplacé.
Pendant ce temps, on nous invite à passer à l’intérieur où il y a une salle d’attente avec des jeux pour enfants, du café, des revues et une télévision. Je propose à Marie-Jo et aux enfants d’y aller. Je resterai à l’extérieur avec Molly. La dame me dit que les chiens sont bienvenus à l’intérieur! L’un des vendeurs vient d’ailleurs au travail avec son petit chien qui s’appelle aussi Molly. Les deux Molly font d’ailleurs connaissance.
Et voilà! La roulotte est enfin prête. Il est malheureusement déjà 13h…
Yellowstone nous voici! Enfin nous l’espérons…
Nous repartons donc de Bozeman par la route 191 qui nous conduira à West Yellowstone. À quelques reprises, j’arrête le véhicule en bordure de la route pour vérifier les freins. Tout est normal. Ouf!
Ce soir nous camperons au camping de Bridge Bay, aux abords du légendaire lac Yellowstone. Ce camping se trouve à environ 50 minutes de route de l’entrée ouest. Comme nous avons perdu une journée suite aux réparations, nous décidons de commencer les visites dès ce soir.
Après Madison, on a le choix de tourner vers la gauche ou la droite sur la route circulaire qui parcourt le parc de Yellowstone. Nous choisissons de prendre la route du sud. Peu après cette intersection, on entre dans la caldera du super volcan. À peine entrés, on aperçoit de la fumée qui s’échappe du sol ici et là.
Un peu partout, des sources d’eau chaudes bouillantes jaillissent du sol dans des bassins colorés. La couleur provient de bactéries qui prolifèrent dans l’eau chaude. Toute cette énergie qui remonte à la surface ne peut que nous faire réfléchir à toute l’activité qu’il y a sous le sol de ce parc aux allures pourtant si paisibles.
Nous nous arrêtons d’abord au Fountain Paint Pot. Ce site comporte plusieurs sources thermales dont des bassins colorés, des fontaines de boue visqueuse d’où s’échappent de grosses bulles, un geyser, etc. Une forte odeur de soufre s’échappe de toutes ces sources.
Il est déjà l’heure du souper. On se prépare un bon spaghetti avant de repartir explorer les trésors de Yellowstone.
On parcourt ensuite le « Firehole Lake Drive », une petite route à sens unique qui nous permet de voir des bassins en ébullition, un geyser conique, des fumeroles… Nous observons le « Great Fountain Geyser » dont l’éruption est attendue au cours des six prochaines heures. Il se tient au centre d’une terrace étagée. Nous n’aurons pas la chance d’assister à cet événement.
On s’arrête pour admirer le bassin « Grand Prismatic » réputé pour ses couleurs vives allant du bleu au rouge. Malheureusement il commence à se faire tard et le soleil en rase motte ne rend pas justice à l’endroit. Nous décidons alors de nous rendre directement au camping. Nous reprendrons les visites demain. Cette première soirée à Yellowstone nous aura permis de nous émerveiller devant toute la puissance et la beauté de l’endroit.
Le soleil se couche alors que nous arrivons au « Yellowstone Lake ». Nous avons droit à un magnifique coucher de soleil au-dessus du lac.
Commentaires
Enregistrer un commentaire